Des jeux-cadres tout faits pour vos formations

    No Comments
    Livres pour formateurs

    Vous cherchez à ludifier vos formations, mais vous n’êtes pas fan de technologie ? Vous n’avez pas le temps de développer des dispositifs complexes ni des moyens pour acheter des logiciels ?

    « Modèles de jeux de formation : Les jeux-cadres de Thiagi » et « Jeux à thèmes de Thiagi : 42 activités interactives pour la formation » sont peut-être faits pour vous.

    Ces livres vous expliquent le principe des jeux-cadres de formation, tels qu’imaginés par Thiagi.
    Ils vous fournissent également une série de fiches pratiques qui vous permettront de rapidement mettre en place les activités proposées.

    Voyons cela plus en détail.

    Au début était… Thiagi

    Lorsque je suis devenu formateur indépendant, j’ai tout de suite eu la volonté de m’éloigner du modèle de formation d’entreprise. PowerPoint est un outil puissant, mais ne reste qu’un outil. Or, dans nombre de formations que j’avais pu suivre ou donner, il était la pierre d’angle de toute la transmission.

    Je cherchais autre chose !

    Je suis un féru de jeux de rôles pour me divertir (quand je vous dis que je suis un geek.) Malheureusement, j’en connais les limites en formation. Cette approche effraye, voire rebute, une part importante des apprenants. Ce qui crée stress et défiance et finit par être contreproductif. Le dispositif doit donc être utilisé avec parcimonie. En plus, il ne se prête pas à toutes les situations.

    En tapant « formation » et « jeux » sur Amazon, je suis tombé sur ce livre. Abordable, mélangeant théorie et pratique, ce furent les premiers livres que je m’achetai sur le sujet.

    Sivasailam Thiagarajan

    Derrière le terme Thiagi se cache Sivasailam Thiagarajan, un indo-américain, reconnu (ou autoproclamé, je vous laisse juge) expert en jeux pour formation. Depuis plusieurs décennies, il parcourt la planète pour diffuser le principe de ses jeux-cadres au travers de séminaires, livres, sites web…

    Sivasailam Thiagarajan

    Il s’est lancé le défi de créer un jeu de formation par jour. De fait, il revendique la paternité de centaines de jeux.

    De par le monde, vous pourrez trouver de nombreux centres de formation, certifiées Thiagi, qui pourront vous former à la méthode du maître et à l’usage de ses outils.

    Jeux-cadres de Thiagi ????

    Oui, mais concrètement, c’est quoi un jeu-cadre ?

    Il faut entendre ici, par jeu, un dispositif interactif qui va être appliqué en formation afin d’en remplir certains objectifs (brise-glace, prise de conscience, trouver une solution commune…)

    Un jeu-cadre est une structure d’activité « vide » que vous pourrez remplir de votre contenu.

    C’est comme si l’on vous donnait la structure du Trivial Pursuit et quel’on vous explique comment le compléter avec vos propres questions (en vraiment, très gros.)

    Potentiellement, ils se prêtent à toutes les matières moyennant un minimum d’adaptation (et une bonne sélection de l’activité.)

    Modèles de jeux de formation : Les jeux-cadres de Thiagi

    Ce livre représente une bonne porte d’entrée dans la méthode.

    Modèles de jeux de formation : Les jeux-cadres de Thiagi 

    Les principes vous sont expliqués en moins d’une dizaine de pages de façon claire et concrète. Leurs intérêts pédagogiques sont également expliqués brièvement.

    S’ensuivent 16 fiches pratiques des jeux-cadres présentés en 2 temps : simulés dans une histoire fictive suivie de la structure en tant que telle. Certains sont également agrémentés de conseils supplémentaires.

    Le livre se conclut sur les attitudes et qualités à développer pour correctement animer les jeux-cadres.

    Jeux à thèmes de Thiagi : 42 activités interactives pour la formation

    Ce second opus vous intéressera surtout si vous voulez poursuivre dans la voie des jeux-cadres.

    Jeux à thèmes de Thiagi : 42 activités interactives pour la formation

    Vous y retrouvez également les explications sur la genèse des jeux-cadres. Un tableau compare ces derniers aux Serious Games (jeux informatiques destinés à l’apprentissage.) Il en ressort que leur principal atout réside dans leur facilité de mise en place et leur faible coût, tant au niveau du développement que des outils nécessaires (et on peut difficilement donner tort.)

    Le livre vous propose ensuite pas moins de 42 jeux-cadres regroupés en différentes catégories pour vous aider à vous y retrouver.

    Alors, essentiels ?

    J’ai adoré et adore encore utiliser des jeux-cadres en formation.

    Ils sont simples à mettre en place et vous fournissent de bonnes idées pour briser la monotonie d’une formation et faire bouger vos participants.

    Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Ils sont simples à mettre en place, mais nécessitent un peu de préparation afin d’en maîtriser le déroulé, l’adapter à votre besoin et réunir le matériel (des feutres, des fiches…) Mais le jeu en vaut la chandelle et le temps est vraiment minime comparé aux bénéfices en formation.

    Un dispositif que j’aime particulièrement utiliser en fin de formation consiste à indiquer aux participants qu’ils sont des équipes de journalistes. Ils ont 50 minutes avant la prochaine conférence de presse où ils devront présenter une proposition de reportage autour du sujet vu au cours de la formation. Ils doivent donc imaginer une success-story autour de la mise en application de leurs nouveaux savoirs.

    L’activité force les apprenants à faire une repasse sur la matière vue, à échanger sur le sujet et à se projeter dans une mise en application positive. Simple et efficace.

    Quelques réserves

    Cependant, j’ai malgré tout quelques réserves.

    Les jeux-cadres sont souvent à la limite du jeu de rôle et suscitent méfiance ou défiance chez certains apprenants. En fonction du public, l’exercice peut s’avérer beaucoup plus complexe que prévu initialement.

    D’autre part, le terme jeu-cadre donne une fausse idée ludique ou de divertissement. Nous sommes véritablement en présence d’un dispositif interactif de formation. Dynamique, indéniablement, engageant, très souvent, mais pas forcément divertissant dans le sens classique du terme. Par contre, par bien des aspects, les jeux-cadres satisfont aux standards de la ludification (structure et objectifs clairs, travail en groupe, storytelling, compétition…)

    Ma plus grosse réserve se trouve dans l’originalité. Si monsieur Thiagi se prévaut de la création de centaines de jeux-cadres et à thèmes, il s’agit principalement de la déclinaison de quelques dizaines de dispositifs. Et ils ne se distinguent pas tous par leur innovation (comme organiser des quiz durant la formation…) Mais vous avouerez que c’est plutôt anecdotique et que le fait d’apporter une approche cadrée pour chaque dispositif facilite grandement la vie.

    Des livres concrets

    Les livres sont une source d’inspiration concrète. Ils vous mettront certainement en selle pour appliquer de nouveaux types d’activités avec vos apprenants. Les histoires fictives de mise en pratique des activités, du premier livre, sont particulièrement intéressantes pour comprendre le fonctionnement des jeux-cadres. Il s’agit d’ailleurs du principal intérêt du livre puisque vous retrouverez presque l’intégralité des jeux-cadres publiés sur le site internet www.thiagi.fr/thiagipedia/

    Maintenant, c’est à vous de voir !
    Mais des fiches faites pour gagner du temps dans la mise en place de dispositifs interactifs en formation, cela correspond bien à l’approche d’un formateur heureux, libre et inspirant.

    Remarque : les liens vers les livres sont des liens affiliés. Je perçois une petite commission si vous l’utilisez pour les acheter. Cela me permet de continuer à faire vivre mon blog.

    Partager cet article
    •  
    •  
    •  
    •  
    • 3
      Partages
    Categories: Livres

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre
    "Et si vous cessiez de vendre vos heures ?"