Ne manquez plus jamais de temps pour lire

    2 Comments
    Tendances pour formateurs inspirants

    Tout formateur, et même globalement, tout être humain se doit de se former de façon permanente.
    À ma connaissance, il existe deux façons de le faire : se former et lire.

    Mais comme tout le monde, le temps me manque régulièrement, surtout pour lire.
    Récemment, un partenaire m’a donné le meilleur conseil que l’on m’ait jamais donné en la matière.
    Depuis, je n’ai plus manqué du temps pour avancer dans ma liste de livres de développement.

    Comme je manque un peu de temps (je suis actuellement à Essen Spiel), c’est ce précieux conseil que je vais partager avec vous dans cet article.

    Mais, avant, je voudrais revenir sur quelques raisons de lire chaque mois, minimum deux livres.

    Pourquoi lire deux livres minimum par mois

    Pour un formateur, la réponse la plus évidente est de rester à jour dans sa matière ou de développer de nouveaux savoirs. La finalité étant de rester à la page lorsque nous donnons nos formations.

    Oui, mais pas que…

    La seconde évidence concerne les livres de développement personnels qui vous permettront de vous améliorer ou de profiter de l’expérience de personnes inspirantes.

    Mais encore…

    Vous m’avez peut-être fait l’honneur de vous intéresser à mon livre « Et si vous cessiez de vendre vos heures » que je vous propose gratuitement sur ce blog. J’y propose une approche basée sur la création de contenus réguliers. Lire deux livres par mois vous permettra de ne jamais manquer d’inspiration. Les livres, et l’avis que vous aurez sur vos lectures, vous apporteront une source de contenu qualitatif inestimable pour votre audience.

    Je vais cesser de faire monter le suspens et je vais vous révéler ce conseil si extraordinaire.

    Le conseil pour ne jamais manquer de temps se former grâce aux livres

    Vous n’imaginez pas le temps que l’on perd par jour, semaine, mois, en des tâches nécessaires, mais qui ne nous demande qu’une concentration partielle, voire pas de concentration : Faire la vaisselle, cuisiner un plat journalier, se laver, prendre les transports en commun aux heures de pointe, conduire sur de longues distances, courrir… Autant de temps perdu pour votre éducation, mais où il est, au mieux mal aisé de lire (et souvent impossible ou dangereux.)

    Le partenaire dont je vous parlais m’a expliqué qu’il mettait à profit ce temps pour découvrir les grands classiques du développement personnels… en les écoutant !

    Il a recours aux Livres-Audio à chaque moment de sa journée où il pouvait se permettre d’attribuer une part de son attention à l’écoute.

    J’ai trouvé l’idée géniale et j’ai rapidement mis en place la solution sur mon smartphone.

    En très peu de temps, c’est devenu une véritable habitude. Mes endroits les plus propices à cette activité sont maintenant ma salle de douche et ma voiture.

    Vous n’imaginez pas le temps que cela représente par jour.

     

    Même sur des périodes où j’enchaîne, comme récemment, des missions à l’étrange. Les heures passées au volant sont ainsi capitalisées dans mon apprentissage et mon développement personnel.

    Pratique, non ?

    Une solution pratique et légale

    Vous êtes bien entendu libre de télécharger vous-même vos livres-audio, du moment que vous le faites dans le respect des droits d’auteur.

    Personnellement, je n’ai pas le temps pour chercher les bons fichiers, les télécharger, essayer…

    Je préfère l’investir dans une solution simple et qui me propose une large bibliothèque et s’occupe pour moi de la technique.

    Le coût que cela représente, souvent mensuel, est négligeable au regard du temps gagné et des avantages que vous en tirerez.

    Je vous encourage donc à déléguer ce genre de tâches à un prestataire dont c’est le métier.

    Vous en trouverez de nombreux de iTunes à Audiolib.

    Personnellement, j’ai opté pour Audible, la solution d’Amazon, qui propose une large gamme, est simple d’utilisation et tout à fait abordable.

    Vous pouvez la découvrir et la tester avec votre premier livre gratuit durant un mois en cliquant sur ce lien.

    Alors, quel temps pourriez-vous regagner ainsi à découvrir des livres ? Quel livre aimeriez-vous découvrir, mais que vous repoussez toujours fautes de temps ?

    Partagez-nous vos réponses en commentaire.

    Remarque : le lien vers Audible et un lien affilié. Je Je perçois une petite commission si vous l’utilisez. Cela me permet de continuer à faire vivre mon blog.

    Partager cet article
    •  
    •  
    •  
    •  
    • 2
      Partages
    Categories: Tendances

    2 Replies to “Ne manquez plus jamais de temps pour lire”

    1. Merci de ton article et pour ce super conseil !
      J’ai déjà tendance à l’appliquer, en voiture notamment. Après je pense qu’il faut être vigilant à faire des pauses au cours de l’écoute et à faire un test de mémorisation, dès que possible, après l’écoute. Et oui ! le cerveau oublie une grande partie de ce qu’on découvre du jour au lendemain !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre
    "Et si vous cessiez de vendre vos heures ?"